Excite

Le compteur Geiger c'est quoi ?

Le site de TF1 révèle que le moteur de shopping Twenga a enregistré une augmentation de 6210% pour la recherche de compteurs Geiger en ligne suite à l'actualité dramatique qui se déroule au Japon. Par ailleurs, 20min.ch indique qu'on ne trouve plus un seul compteur Geiger en vente en Suisse... Alors qu'est-ce que le compteur Geiger et peut-il être utile?

On l'appelle aussi compteur Geiger-Müller ou compteur G-M et il sert à mesurer les particules alpha, bêta ou gamma et rayons X, mais pas les neutrons. Il peut aussi bien être utile à mesurer la radioactivité des sols, de l'eau ou sur la peau en cas d'exposition à des rayonnements ionisants. Il est composé d'un tube, d'un amplificateur et d'un système d'enregistrement du signal. Un signal sonore est émis pendant la mesure qui est lisible sur un indicateur à aiguille. Lorsque le flux rayonnant est trop important, le compteur Geiger sature rapidement et il n'est plus possible de déterminer quels types de particules le traversent.

Il peut être utile en cas d'exposition prolongée à un rayonnement ionisant ou pour la mesure ponctuelle sur le sol ou près d'une source d'eau. Placé contre la peau il peut aussi déterminer si une exposition prolongée à des radiations est détectée. Mais rien ne sert de paniquer si l'aiguille s'affole et l'utilisation domestique du compteur Geiger nécessite un complément d'analyse scientifique. En France, la CRIIRAD est le laboratoire indépendant qui se charge de relever les niveaux de radioactivité des sources d'eau ou des sols.

Au-delà du phénomène de masse, comparable au stockage des pilules d'iodine, ce réflexe soudain de recherche renseignements révèle tout de même le peu de confiance que la population accorde aux annonces et chiffres officiels sur la radioactivité et ses effets...

Image stars6 / Leonardo Rizzi via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017