Excite

Comment entretenir un appareil photo reflex ?

Les appareils photos reflex offrent des réglages qui permettent de mieux personnaliser les photos. Leurs objectifs interchangeables, leur sensibilité ISO élevée, et leur zoom puissant, sont des atouts très appréciés par les photographes professionnels. Toutefois, ils nécessitent un entretien régulier afin d’allonger leur durée de vie.

Le kit de nettoyage

Le kit de nettoyage est un élément clé dans l’entretien d’un appareil photo reflex. Il est souvent constitué d’un chiffon en microfibres adapté à la focale du boitier, d’un liquide de nettoyage pour les objectifs, et d’une poire à air qui élimine la poussière. Certains kits incluent également un trépied de dimensions réduites qui permet de nettoyer efficacement le boitier.

Même si la plupart des appareils photo reflex sont équipés aujourd’hui d’un système de nettoyage intégré, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les objectifs à l’aide du chiffon à microfibres humidifié. La poire à air est, elle, utilisée pour éliminer la poussière à l’intérieur de l’appareil sans toucher le capteur avec les doigts. La saleté et la poussière accumulées sur les focales du reflex peuvent être nettoyées facilement grâce au chiffon humidifié, en effectuant des mouvements circulaires.

La sacoche

La sacoche permet de protéger efficacement l’appareil photo contre la poussière, ennemi numéro 1 des reflex. Elle est par ailleurs conçue pour absorber les chocs, en cas de chute du reflex. Certains modèles sont dotés de plusieurs poches qui permettent de ranger les accessoires, notamment la batterie et la carte mémoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017