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Comment empêcher Google d'utiliser votre photo dans une publicité ?

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Internautes de tous les pays, attention à la petite mise à jour des conditions d'utilisation du plus grand moteur de recherche du WWW : Google se réserve le droit d'utiliser la photographie de tout utilisateur Google (qu'il possède un compte Google+, Youtube ou tout simplement une boîte Gmail) ayant laissé un commentaire sur certains produits. Vos jolis minois pourront donc être utilisés à des fins publicitaires. Un quart d'heure de célébrité qui ne devrait pas plaire à tout le monde...

Le 11 octobre dernier Google a modifié ses conditions d'utilisation afin de pouvoir placer les avis de ses utilisateurs dans ses annonces sponsorisées, c'est à dire dans les premiers résultats qui apparaissent dans un encadré jaune pâle suite à une recherche. La réutilisation de ces avis d'internautes avec des photographies de vrais gens permettrait de rassurer le client surtout quand ces vrais gens font parti de ses cercles d'amis.

Google offre un certain nombre de services qui dépassent sa fonction première, celui de moteur de recherche : réseau social (Google+), comparateur de prix (Google Shopping), service de cartographie (Google Map); en utilisant Google, l'utilisateur se trouve pris -pour le meilleur et pour le pire- dans un maillage de services commerciaux.

L'idée de Google est de transformer chaque utilisateur en chaînon de ce maillage afin de le cibler de manière toujours plus efficace. Entrent en jeu la géolocalisation (les services près de chez vous), le ciblage sémantique (les produits relatifs à vos recherches) et votre réseau de relation sur le Web qui permet d'affiner au mieux chaque profil du consommateur que vous êtes.

Cette nouvelle mise à jour des conditions d'utilisation qui entreront en vigueur à partir du 11 novembre permettra d'ajouter une nouvelle brique à l'édifice marketing du géant du Web : la possibilité d'utiliser les photos de vrais gens dans ses annonces.

Pour que le système se déclenche, "vous devez effectuer une action" précise Google. Vous devez par exemple cliquer sur un +1, commenter, vous abonner et partager ce contenu "avec les personnes en question".

Cela dit, ces actions peuvent être faites de manière spontanée par un utilisateur qui ignore que cela lui vaudra de voir sa bouille dans une publicité.

Google vous donne la possibilité de désactiver cette fonction en vous rendant sur la page "Recommandations partagées" une fois connectée à votre compte Google. Vous pourrez ensuite décocher l'option "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces." que vous trouverez en bas de la page. Sauvez et faites un clin d'oeil à Big Brother. Il vous le rendra.

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