Excite

Comment effacer un mail envoyé sur gmail

  • Getty Images

L'invention des courriels a littéralement transformé notre manière de communiquer. Instantanéité, gratuité et facilité, sont les principaux atouts de cette technologie, qui fait partie de notre quotidien depuis un certain temps déjà.

Mais voilà, qui dit rapidité dit parfois erreur. Qui n'a pas déjà réalisé, alors qu'il cliquait sur la touche envoi, que le destinataire du mail n'était pas le bon. Du genre: «Vivement ce soir ma chérie», envoyé à votre +1 ou patron. Ou encore, regretter l'envoi quelques secondes après de «Monsieur le directeur, je ne peux plus vous voir en peinture, je me casse», avant de vous souvenir que, pour payer votre loyer, avoir un boulot est un détail qui compte. Bref, autant de petites erreursqui pourraient être évitées «si seulement on pouvait revenir en arrière», Google l’a fait avec une petite option «annuler l'envoi» qui peut faire une grande différence.

En effet, après 6 ans de développement dans ses laboratoires, Gmail rend possible cette fonctionnalité disponible dans sa version finale depuis l’été pour les utilisateurs des boîtes mail du géant de la Silicon Valley. Avec ce système, vous avez dorénavant jusqu'à 30 secondes pour corriger le tir d'un envoi non désiré. Comment ça fonctionne? Après avoir cliqué sur envoi, votre mail est stocké durant 5, 10, 20 ou 30 secondes (c'est à votre discrétion, dans les paramètres généraux de votre compte gmail).

Après l'envoi, en haut de votre boîte mail, apparaît alors un onglet jaune, sur lequel est inscrit «annuler l'envoi». En cliquant dessus, votre mail est redirigé vers votre dossier de brouillons. Vous ne perdez donc pas votre texte. Dès lors, votre destin est entre vos mains et vous n'avez que quelques secondes pour, peut-être, changer le cours de votre existence lors d'une hypothétique prochaine boulette.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017