Excite

Créer soi-même un fond d’écran

Pendant une journée de travail, on voit son fond d’écran un nombre incalculable de fois. S’il peut nous redonner le sourire, ça ne manquera pas d’égayer notre journée.

Chacun de nous peut créer son fond d’écran, à partir d’une photo personnelle ou à partir d’une image trouvée sur Internet. L’avantage d’utiliser une photo personnelle est qu’il n’y a pas de droits d’auteurs en cause.

Dans tous les cas, on portera son choix sur une image avec une résolution de 1024x768. On procédera ensuite au traitement de la photo, à l’aide d’un logiciel de retouche d’image.

Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles sur Internet, mais Picasa de Google fera parfaitement l’affaire et il a l’avantage d’être en Français. Pour effectuer des retouches plus pointues, on utilisera Photoshop d’Adobe ou Macromedia Fireworks, mais ces logiciels professionnels sont payants et plus difficiles à utiliser.

Lorsqu’on a terminé les retouches de l’image ou de la photo, on va l’exporter en format png, jpg ou gif et s’assurer que la taille de l’image correspond bien à celle de l’écran qui doit la recevoir, les formats les plus fréquents étant 800x600, 1024x768 ou 1280x1024.

L’image est alors enregistrée dans le dossier Mes documents > Mes images (Windows). Ensuite, pour appliquer l’image, on se rend dans le panneau de configuration de Windows pour modifier l’image d’arrière plan du bureau.

Des options sont disponibles, Centrer est la plus courante car elle positionne l’image bien au centre de l’écran. Etirer permet d’ajuster une photo un peu trop petite, et Mosaïque remplit l’écran de plusieurs exemplaires de l’image.

Photo : josephsardin (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017