Excite

Comment choisir de bonnes enceintes Hifi ?

Les principales enceintes hifi vendues sont celles closes et à évent. Une enceinte close doit avoir un volume beaucoup plus gros et est facile à réaliser soit même. L'enceinte à évent est plus petite.

L'écoute

Pour choisir une bonne enceinte hi-fi, le plus simple est de venir avec ses CD et de se fier à son oreille. Ne pas choisir en revanche en fonction de l'apparence esthétique. De belles boiseries peuvent cacher de bien mauvaises enceintes et inversement.

Si l'écoute n'est pas le critère déterminant, il faut également se baser sur la technique. La réponse en fréquence d'une enceinte hi fi doit être relativement plane. Les variations de la courbe de réponse en fréquence ne doivent pas excéder 3 dB de 40 Hz à 20 KHz.

Les enceintes closes

Quoi qu'il en soit, une enceinte close est conçue comme une boîte hermétiquement fermée. On les trouve souvent à suspension acoustique car elles sont moins volumineuses que celles à bafle infini.

Les enceintes à évent (ou bass-reflex)

L'enceinte à évent est une boîte ouverte qui constitue un système acoustique avec une résonance. L'avantage de ce type d'enceinte est de mieux répondre aux basses fréquences.

Le budget

Un autre élément déterminant dans le choix d'enceintes est bien sûr le budget que l'on souhaite se fixer. L'offre est large, on en trouve de 200 à 2 000 euros environ.

Photo : hydre prixdunet.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017