Excite

Comment Ben Laden communiquait avec le monde depuis sa cachette

Depuis sa cachette à Abbottabad au Pakistan, Ben Laden à réussi à envoyer et à recevoir d’innombrables emails grâce à une astuce assez ingénieuse. Sur un ordinateur non connecté à Internet, il tapait ses messages, puis les enregistrait sur clé USB. Il les remettait ensuite à des personnes de confiance qui se chargeaient de les envoyer depuis des réseaux non surveillées par les services secrets pakistanais ou américains. Ces mêmes personnes téléchargeaient les messages reçus sur la boite email de Ben Laden sur les clés, et les ramenait à la résidence de leur chef.

Cette méthode simple a permis à Ben Laden pendant plusieurs années de communiquer avec les membres de son réseau en toute sécurité. Elle reposait toutefois sur une confiance totale entre Ben Laden et ses collaborateurs, car les personnes qui étaient chargées d’envoyer et de recevoir ses emails avaient accès aux noms et aux coordonnées de tous ses contacts.

Lors de l’assaut des forces spéciales de l’armée américaines sur la cachette du chef d’Al-Qaida, les soldats ont trouvé plusieurs clés USB contenant d’innombrables messages électroniques, adresses, et numéros de téléphones qui appartiendraient aux membres d’Al-Qaida.

Pour analyser ces données, l’armée américaine a fait appel à des agents arabophones. Leur principale mission sera de déchiffrer le contenu des clés USB afin de le rendre exploitable pour les services de renseignements.

Photo : MIXEvent (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017