Excite

Cocorico : le coup de coeur d’Oprah Winfrey pour la tablette Qooq

  • Getty Images

Quand Oprah Winfrey, l’animatrice et productrice américaine bat des cils, cela déclenche une tornade à l’autre bout du monde. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon d’ "Oprah", la femme la plus influente au monde. Et lorsque l’animatrice vante les mérites de la tablette culinaire française Qooq, c’est toute la planète High Tech Made in France qui crie Cocorico !

Mais d’abord, qu’est ce que Qooq, cette tablette fabriquée en France dont la milliardaire noire la plus riche dans le monde ne peut plus se passer ? Qooq est la première tablette tactile conçue pour la cuisine, que l’on peut éclabousser, toucher avec des mains sales puisqu’elle est faite pour ça. Elle ne craint ni l'humidité ni la chaleur, et permet de saisir ses propres recettes et de visionner des portraits vidéo de chefs cuisiniers.

Oprah Winfrey a déclaré vendredi que pour elle cette tablette culinaire faisait parti de ses produits favoris de l’année : du pain béni pour Jean-Yves Hepp, président fondateur de la société conceptrice Unowhy. "Pour une petite marque française, c'est une super bonne nouvelle", et surtout un joli "coup de pouce magique quelques semaines avant Noël" s’enthousiasme t-il avant d'ajouter :  "C'est amusant qu'un petit fabricant français distribue ses tablettes au pays d'Apple, non ? ".

On peut mesurer ici la force de l’influence de madame Winfrey puisque le groupe assiste à une "rupture de stock sur Amazon en France" et que la vente de tablettes outre-Atlantique est montée en flèche depuis samedi.

La bonne idée d’Oprah Winfrey a été d’inclure Qooq dans sa traditionnelle sélection annuelle de produits. Qualifiant la tablette culinaire de « fantastique », elle a commenté son choix sur les réseaux sociaux : "Je suis un cuistot de réfrigérateur, je cuisine avec ce que j'ai sous la main. C'est pour cette raison que je trouve la tablette Qooq fantastique : elle contient mille recettes, que l'on peut retrouver en tapant des noms d'ingrédients, avec des vidéos explicatives qui montrent exactement à quoi cette sauce à la crème devrait ressembler".

Un tweet, 22 millions followers, le buzz est parti et a suffit à faire tripler l’audience du site Qooq aux États-Unis. Et la France ne devrait pas tarder à profiter de ce beau coup de promo puisque la liste des 60 produits recommandés par Oprah pour les achats de Noël devrait y être publiée prochainement.

Pour la petite histoire, la tablette culinaire lancée en France en novembre 2009 était initialement rouge, mais l’animatrice américaine avait suggéré la couleur verte à son constructeur, ce qui a été fait. La tablette existe aujourd’hui en huit coloris et propose des vidéos américaines. "Nous avons également invité des chefs américains dans notre studio de cuisine à Boulogne et ajouté des plats typiques des États-Unis" a précisé Hubert Bloch, le directeur marketing de Qooq.

Et si vous doutez encore du pouvoir d’influence de la vedette américaine, sa déclaration au sujet de la friteuse sans huile T-Fal Actifry de Seb (encore Made in France) qui avait "changé sa vie" avait eu pour conséquence de faire grimper l’action Seb de 5% à la Bourse de Paris. She’s got the power !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017