Excite

Clodogame: devenez un SDF virtuel

Clodogame est un jeu de stratégie en ligne qui confronte l’internaute au monde des sans-abris. L’idée peut choquer, car les images sont pour le moins dégradantes ou au contraire ouvrir les yeux sur une réalité.

Derrière ce jeu se cachent deux jeunes gens de vingt ans: Marius Follert et Niels Wildung. Ils ont développé Clodogame pour la société Farbflut Entertainment GmbH. L’idée centrale du jeu repose sur un avatar (le personnage), un SDF qui doit progressivement retrouver une situation financière solvable. Les possibilités sont multiples: collecte de tickets de métro, appel aux dons, jouer d’un instrument de musique.

Au fur et à mesure, que l’internaute récolte de l’argent, il peut investir dans un domicile ou en gagner encore plus. De sans-abris, l’avatar devient riche. Il quitte les trottoirs parisiens pour une vie de bourgeois. Ce jeu, très proche du monde réel, attire le joueur sur le quotidien d’un SDF. 'Politiquement peu correct' selon ces concepteurs, Clodogame veut avant tout attirer l’attention.

Pour Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du logement, ce jeu en ligne est 'un coup de pub'. Et d’ajouter: 'Tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans-abri, du travail remarquable des associations et de l’engagement du gouvernement'.

Photo: numerama.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017