Excite

Choisir une école d'électronique

Equipement de la maison, communication domotique, véhicules... L'électronique est présente dans de nombreux domaines et requiert donc des spécialistes de tout niveau, depuis le CAP jusqu'au diplôme pour concevoir, fabriquer, tester, réparer toutes sortes de machines. En tout, plus de 250 métiers différents préparés dans de nombreuses école d'électronique.

Pour ceux qui préfèrent la filière courte, de nombreux lycées professionnels préparent au CAP-BEP. Pour les étudiants, les débouchés seront la production et le montage de machines électroniques en usine ou la réparation d'appareils électroménagers comme les lave-linge ou les modules électroniques d'une voiture.

Pour acquérir plus de compétences et une plus grande spécialisation, il est pourtant recommandé de ne pas s'en tenir là et de poursuivre vers un bac pro, préparé également dans des lycées professionnels ou des écoles d'électroniques spécialisées. Toujours dans l'optique d'une formation courte, la suite logique pour les bacheliers est le BTS ou le DUT qui ouvre à une encore plus grande spécialisation.

Pour ceux qui souhaitent entreprendre des études longues, de nombreuses écoles électroniques préparent aux masters et aux diplômes d'ingénieur après le baccalauréat, une prépa, un DEUG ou DUT. Elles forment aux métiers de la conception, de la recherche et de l'encadrement. Parmi elles, on peut trouver l'ESIEE Engineering Centrale d'Electronique à Paris, ou l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux.

Enfin, beaucoup de ces cursus, du CAP jusqu'au BAC+4/5 sont également accessibles en alternance et en apprentissage. Ils peuvent également s'adresser aux professionnels à la recherche d'une spécialisation ou d'une réorientation dans le cadre d'une formation continue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020