Excite

Pourquoi et comment choisir un hébergeur gratuit ou payant pour son blog ?

Choisir un hébergeur gratuit ou payant pour son blog ? La question se pose avant même la rédaction des premiers articles du blog. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces formules ? Autant comprendre les enjeux avant de faire son choix, car le choix engage alors l’avenir de votre journal électronique.

La décision est prise et vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un blog. Que vous souhaitiez partager votre passion à travers les pages de ce futur journal web ou accélérer le développement d’une activité que vous venez de créer, la question du choix de l’hébergement de ce blog sera la première étape à franchir.

Il existe des dizaines, voire des centaines de plateformes, vous proposant un hébergement gratuit ainsi que de multiples outils pratiques pour la création, le référencement et l’animation de votre futur journal électronique. La question se pose alors de savoir si on doit choisir un hébergeur gratuit ou payant pour son blog.

Les plateformes gratuites, comme Skyblog, Over Blog,…, vous proposent donc de ne rien débourser pour la création et la mise en ligne de votre blog. Vous disposez même alors d’outils pour la mise en page, la mise en forme. En quelques minutes, votre blog sera référencé sur la quasi totalité des moteurs de recherche.

Mais, parce qu’il y a un mais, cette formule gratuite présente un inconvénient de taille : vous n’êtes pas seul maître à bord. En effet, vous ne possédez même pas l’hébergement, puisque dans la très grande majorité des cas, votre blog se présentera sous une adresse du type « nom de votre blog-nom de la plateforme ». Pour certains, cela ne pose pas de problèmes,alors que d’autres souhaiteront pouvoir gérer plus librement leurs créations.

Il faudra alors opter pour un hébergement payant, qui vous permettra notamment de configurer personnellement chaque partie de votre futur blog, mais qui vous permet aussi d’être le locataire de votre hébergement. Le choix d’un hébergement payant procure donc une image plus professionnelle et vous donne la possibilité de disposer d’un blog,véritablement à votre image.

A vous donc de choisir entre les deux formules, en sachant qu’un hébergement annuel vous coutera quelques dizaines d’euros par an, un investissement raisonnable si vous êtes prêts à vous y engager de manière sérieuse et durable.

Un choix stratégique pour l'image de son blog

C’est donc en toute connaissance de cause, qu’on se doit de choisir un hébergeur gratuit ou payant pour son blog. Privilégier la facilité d’utilisation et l’absence d’investissement entrainent automatiquement à opter pour la formule gratuite, alors que l’investissement dans un hébergement payant garantit une image bien plus professionnelle pour l’avenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017