Excite

Choisir ses objectifs macro Canon

Canon propose plusieurs objectifs macro différents. Tous ces objectifs sont des focales fixes. Certains zooms possèdent aussi l'appellation "macro" sur leur châssis mais il est actuellement impossible de créer une optique zoom pouvant fournir un rapport de 1:1 sur le capteur. Ils ne permettent pas la photo de sujet de très près.

Les objectifs macro se distinguent par leurs focales. Canon propose plusieurs focales pour ses objectifs macro : 50mm, 60 mm, 65mm, 100mm et 180mm.

Il est important de prendre en compte cette focale, car chaque focale possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faire des photos de macro en studio ou de sujets qui bougent peu, il sera conseillé de prendre un objectif possédant une focale de 50 ou de 60mm.

Si l'on souhaite, au contraire, prendre des photos d'insectes et de fleurs en plein air il sera conseillé de prendre une focale longue. Cette distance de focale permet de se tenir éloigné du sujet choisi. Il est important de faire aussi attention aux différentes spécifications de chaque objectif.

L'ouverture maximum d'un objectif n'est pas très importante en macro, car toutes les photos macro doivent être prises avec une ouverture plus petite que F/8.

L'USM (Ultra Sonic Motor) et l'IS (Image Stabilizer) sont deux spécifications très importantes en macro "sauvage". En effet, l'USM permet d'avoir une mise au point très rapide lors de la prise de vue et l'IS offre la possibilité d'atténuer le flou dû aux mouvements du sujet photographié.

Si l'on fait du studio, ces deux spécifications ne seront pas utiles. La macro se travaille surtout sur trépied (donc sans IS) et avec une mise au point manuelle (sans USM) pour une meilleure précision.

Canon propose actuellement plusieurs modèles d'objectifs :

  • Canon EF 50mm f/2.5 compact macro
  • Canon EF-S 60mm f/2.8 USM Macro
  • Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro
  • Canon EF 100mm f/2.8 IS USM L Macro.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020