Excite

Comment changer adresse IP de son ordinateur ?

Avec la généralisation d’Internet, on est de plus en plus nombreux à se demander si il est réellement possible de surfer en tout anonymat, en évitant ainsi d’être surveillé. Pour y parvenir, il faut alors s‘interroger sur la possibilité et les techniques pour comprendre comment changer adresse IP de son équipement informatique.

Pour faire simple, l’adresse IP d’un équipement informatique, quel qu’il soit, correspond à son identité. L’adresse IP (pour Internet Protocol) est donc une signature permettant d’identifier l’ordinateur connecté. Il peut s’agir d‘un ordinateur de bureau, d’un PC portable mais aussi d’un Smartphone ou d’une tablette.

Constituée d’une série de chiffres, l’adresse IP est délivrée par les Fournisseur d’accès à Internet, les F.A.I. Deux méthodes sont alors employées pour gérer ces adresses IP :

  1. L’adresse IP fixe : Le F.A.I. attribue une adresse, qui ne change plus. La même adresse accompagne l’ordinateur du début à la fin. Free utilise cette méthode fixe.
  2. L’adresse IP variable (ou IP Dynamique) : Le F.A.I. attribue une adresse IP, qui est périodiquement et aléatoirement modifiée. Pour trouver un exemple de ce système, il suffit d'analyser le réseau d'Orange.

Dans les deux cas, l’utilisateur peut connaître son adresse IP en se connectant au routeur (pour les box, l’adresse de connexion est 192.168.1.1). Si dans le premier cas il est impossible de changer adresse IP, il sera possible d’en changer (par le menu du routeur) dès lors que le système utilisé est celui de l’IP dynamique.

Dans tous les cas, il reste impossible pour l’utilisateur de définir lui-même son adresse IP. Il reste à l’inverse possible de masquer cetteadresse, en se connectant à Internet par le biais d’un proxy. L’adresse IP utilisée sera alors celle de ce logiciel de proxy pendant toute la durée de la connexion.

Masquer son adresse IP plutôt que d'en changer

Même avec un système dit d’adresse IP variable (ou dynamique),il reste difficile de changer adresse IP et même impossible de choisir soi-même sa propre adresse. La solution la plus efficace consiste alors à masquer cette signature numérique, sans pour autant changer adresse IP, en choisissant de se connecter à travers un logiciel proxy.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017