Excite

change.gov: le bureau virtuel d'Obama

Il souhaite moderniser une administration trop vite enlisée par l’âge. Ce jeune président des États-Unis, intronisé officiellement le 20 janvier 2009, passe à la vitesse supérieure. Il vient de lancer un site dédié à la période de transition avec George W. Bush.

Barack Obama évolue avec son temps. Il comprend la demande des internautes d’utiliser le web comme premier moyen de communication. Pour preuve, son site change.gov, saute sur l’occasion d’instaurer un style clair, précis, répondant aux attentes de son électorat, par ricochet donc, de l’ensemble des Américains.

Le nouveau président veut également se détacher des habituels sites trop institutionnels. Pour l’heure, on retrouve sur change.gov, une rubrique "blog", avec un "post" reprenant son discours. C’est une vidéo qu’il a d’ailleurs directement mis sur un compte Youtube dédié pour l’occasion et créé le 5 novembre.

Que trouve-t-on sur le site?

Tout d’abord, il faut bien le dire, un tel site révolutionne l’histoire des sites gouvernementaux. Le ".gov" n’est pas qu’une extension, dans ce cas, il use d’un habillage simple, didactique et ô combien jeune. Plusieurs modules participatifs sont à découvrir. L’internaute pourra laisser son propre témoignage sur la nuit de la victoire, postuler à un emploi dans l’administration Obama et naviguer parmi toutes les thématiques proposées.



On vous en a sélectionné cinq, les plus importantes qui attendent le futur président: "Revitaliser l'économie", "Terminer la guerre en Irak", "Fournir un système de santé pour tous", "Protéger l'Amérique", "Renouveler le leadership américain dans le monde".

La révolution Obama passera effectivement par le web. Les internautes ont déjà été mobilisés via les réseaux sociaux (recueils de fonds). Il ne reste plus qu’à attendre les prochains mois pour observer un tournant dans une Amérique si fermée aux changements.

Photo: barkingmoose, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017