Excite

C'est officiel : Apple vend plus d'ordinateurs que tous les PC Windows réunis

  • Getty Images

Les ordinateurs fixes et portables signés Apple ne représentent qu’une fraction du marché mondial des ordinateurs, mais si on additionne tous les terminaux utilisés en tant qu’ordinateurs de la marque (iPhone, iPads etc), le nombre d’ordinateurs Apple vendus dépasse celui du nombre de PC sous Windows vendus dans le monde entier selon le résultat du quatrième trimestre de l’année 2013.

Si toutefois vous ajoutez les Windows Phone dans la balance, Microsoft reprend la tête. Mais l’équilibre est fragile et illustre surtout assez bien l’ampleur et la place prise par les systèmes mobiles d'Apple sur le marché des ordinateurs.

Apple couvre le haut du pavé en ce qui concerne la téléphonie mobile, mais a réussi malgré cela à prendre une place prépondérante dans l’industrie du PC.

Il y a deux manières d’interpréter cela.

La première serait de dire que cette donnée n’est pas si significative que cela. En effet vu le nombre exorbitant d’iPhone vendus dans le monde, on pourrait dire que les dés sont pipés et que les iPhone et les PC Windows appartiennent à deux catégories différentes.

Mais par ailleurs on sait qu'on exécute de plus en plus de tâches effectuées il y a encore quelques années exclusivement sur un pc via un dispositif mobile. Et cette tendance ne fera que s’accélérer. On ignore ce que le futur nous réserve, mais si on voulait prendre par exemple la rumeur de la iWatch très au sérieux, on se dit que la mobilité c’est le futur et plus que des extensions de nos propres PC, les dispositifs mobiles ont toutes les compétences pour vivre leur vie d’ordinateurs à part entière.

Ces nouveaux chiffres nous indiquent donc, que si l'avenir est à la mobilité, le rapport de force entre Apple et Microsoft pourrait bien être renversé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017