Excite

C'est dans la poche pour le caméscope !

Depuis environ deux ans, le succès du caméscope de poche ne se dément pas, en particulier auprès des jeunes, qui apprécient d'avoir, dans la poche, un appareil capable de faire des petits films tout à fait corrects qui alimenteront les "Youtube", "Twitter" et autres "Facebook".

La qualité d'image de ces appareils est supérieure à celle des appareils photos compacts ou des téléphones portables. Les réglages sont plus aboutis, le zoom optique est puissant et ces appareils sont capables de stocker plusieurs heures de films… et en plus, la 3D a déjà débarqué.

Les caméscopes de poche ne sont guère plus grands qu'un téléphone portable et ils filment sur cartes mémoires en 1080p et/ou 720p. Ils ne sont pas destinés à faire un documentaire ou un film de cinéma, mais ciblent seulement la "génération Facebook" et disposent d'ailleurs d'un logiciel de téléchargement intégré.

Les prix sont le plus souvent inférieurs à 200 €, les couleurs sont variées et l'utilisation très simple. En 2010, les plus populaires auront été le Flip Mino HD et le Kodak Playsport qui en plus est étanche.

On trouve aussi un caméscope HD intermédiaire, le Sanyo Xacti CA100 que l'on tient comme un pistolet. Il est compact, étanche à 3 m et possède un zoom optique et un stabilisateur d'image, mais pèse 242 g et coûte entre 250 et 290 €.

Certains appareils photo compacts proposent une fonction vidéo correcte, mais leur volume et leur poids ne leur permettent pas de concurrencer les avantages du caméscope que l'on garde dans la poche, à portée de main, pour filmer à tout moment.

Photo : Wesley Fryer (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017