Excite

cartocrime.net localise la délinquance!

Proposée par l’Observatoire national de la délinquance (OND), l’application rend visible tous les délits et crimes enregistrés par la police et la gendarmerie à l’échelle géographique du département et de la région.

Véritable bible des infractions les plus graves, cartocrime.net publie ces données sous forme cartographique, en tableaux et en graphiques. Le principe: les cartes sont élaborées par l’internaute qui choisit des critères précis (infractions, escroqueries, atteintes volontaires à l’intégrité physique…) dans la base de données proposée par la police et la gendarmerie.

L’application internet cartocrime.net est partie intégrante d’une stratégie de communication qui vise à rendre plus facile l’accès à des données publiques. Néanmoins, certains observateurs émettent des réserves. Les statistiques sont publiées par la même entité, le ministère de l’Intérieur, et les manipulations des résultats ne se sont pas inévitables.

Pour lever tout doute, les indicateurs ont donc été, à la fois validés par une communauté scientifique et professionnelle, et la mise en place d’une enquête annuelle de "victimation" a permis d’appréhender la criminalité vécue et non pas celle uniquement connue.

C’est pour qui?

L’application dispose de deux niveaux d’accès. Un pour le public qui limite l’interrogation aux faits constatés. L’autre pour les professionnels qui étend les possibilités de requête à l’ensemble des champs de l’état 4001 (police et gendarmerie). Ce projet date de 2007 et vise à construire un portail cartographique sur le web.

Les chiffres présentés sur le site sont actualisés chaque mois et permettent des comparaisons entre les départements et les régions. À l’OND, on explique ce choix "afin de ne pas stigmatiser certaines villes ou certains quartiers par rapport à d'autres".

Photo: esrifrance.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017