Excite

Caméscope ou appareil photo ?

A l’heure actuelle, un appareil photo est capable de faire un petit film de 15 min avec une définition Full HD 1080p, c’est pourquoi certaines personnes se demandent s’il est bien utile d’acheter un caméscope.

En réalité, la question se pose plus en termes de niveau d’exigence et de fréquence d’utilisation qu’en terme purement techniques. En effet, si l’on passe plus de temps à filmer qu’à prendre des photos, il est probable que l’on se sente plus vidéaste que photographe, auquel cas, le caméscope conserve quelques avantages.

En effet, il est toujours équipé d’un excellent stabilisateur d’image permettant de filmer des plans quasiment fixes; et son zoom fluide à vitesse variable est souvent très puissant (10x à 20x).

Enfin, l’atout majeur du caméscope est la capacité de stockage beaucoup plus importante, mais aussi la précision et la sensibilité de l’image qui sont souvent meilleures que celle d’un appareil photo compact.

Par contre, si les habitudes de l’utilisateur le poussent plus à filmer quelques minutes de tranches de vie pour les conserver et les partager, le caméscope ne s’impose vraiment pas et un appareil photo compact ou un caméscope de poche sont suffisants.

D’une façon générale, de nombreux appareils photo produisent une qualité d’image et de son comparables et sont très pratiques à utiliser. De plus, ils ont l’avantage de faire de belles photos, l'une des limites du caméscope.

Si l'appareil photo supplante sur bien des aspects le caméscope, il pourrait bientôt se faire surprendre par la qualité de rendu des... téléphones portables !

Photo : Steve Keys (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017