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Quel budget prévoir pour se lancer dans le e-commerce?

Se lancer dans le e-commerce n'est plus réservé aux geeks ou experts du web. Il existe dorénavant beaucoup de solutions pour se lancer facilement. Le dropshipping y est pour beaucoup notamment ! Mais quel budget faut-il prévoir pour se lancer dans l'aventure ? On vous dit tout dans cet article.

Le dropshipping, c'est quoi ?

En français, le dropshipping signifie « livraison directe ». En fait, il s'agit d'un système tripartite où l'internaute passe commande sur le site internet d'un commerçant mais ce dernier ne gère pas les stocks et ne disposent pas des produits physiquement parlant. Le e-commerçant ne fait que transmettre les commandes à un fournisseur qui sera chargé d'assurer la livraison et gère les stocks. En gros, vous vendez les produits des autres sur votre boutique en ligne. Votre rôle consiste donc seulement à vendre. Pour bien vendre, il faut néanmoins prévoir un investissement relativement important.

Quelles sont les dépenses à prévoir pour se lancer ?

Le budget global va vraiment dépendre de l'importance de votre projet et de vos objectifs de chiffre d'affaires. Si vous souhaitez produire une site e-commerce important, vous devrez éventuellement passé par l'obtention d'un crédit pour couvrir les dépenses de cet investissement de départ.

La création du site

Avec un peu de connaissance, vous pouvez envisager de faire vous même votre site pour économiser les frais d'une agence ou d'un prestataire. Ces derniers proposeront des tarifs qui se situeront de 500 à 10 000 euros. Encore une fois, le devis dépendra de la complexité de votre projet. Pour votre site, il vous faudra un hébergement professionnel et un nom de domaine.

Pour obtenir un service de qualité, il faut partir sur un budget de 50 à 100 euros par an. Ensuite, pour que votre boutique en ligne soit performante, il est fortement conseillé d'utiliser un logiciel adapté. Certains sont gratuits tels que Woocommerce, Prestashop et d'autres payants comme Shopify. Pour ce dernier, il faut compter un abonnement minimum de 29 euros pas moi.

Malheureusement, que vous choisissiez un logiciel gratuit ou payant, il faudra aussi prévoir d'ajouter des services ou plugins complémentaires par la suite et ces derniers ne sont pas gratuits. Si vous voulez un site au design moderne et efficace sans passer par une agence, il faudra aussi prévoir d'acheter un thème pour votre boutique. En moyenne, un thème de qualité est vendu aux alentours de 50 euros.

La publicité

Une fois que votre boutique est en ligne, il va maintenant falloir la faire connaitre pour obtenir un maximum de clients rapidement. Il n'y pas de secret, il va falloir investir dans la publicité ! Vous allez commencer par la base, le référencement naturel. Cela consiste à créer du contenu sur votre site pour qu'il apparaisse sur les moteurs de recherche, surtout Google bien entendu. Le référencement naturel permet d’obtenir du trafic qualifié sans investir d'argent mais par contre cela demande un énorme investissement en temps. Il faut s'armer de patience mais ça paie ! Ensuite, vous pouvez aussi prévoir des campagnes d'achats de mots clés et des campagnes sur des réseaux sociaux comme Facebook. Un levier très efficace pour générer du trafic vers votre boutique. Il faut néanmoins bien surveiller le retour sur investissement. On peut commencer des campagnes à partir de 5 euros de budget par jour. A vous de décider le budget que vous souhaitez ou pouvez allouer à la publicité sur internet. Sachez juste que plus vous investirez, plus vous vous donnerez la chance de réussir rapidement.

Les frais annexes

Enfin, il faut aussi penser à tous les frais relatifs à votre activité professionnel. La TVA à l’import en fonction de l'origine de vos produits, les frais de douane, votre connexion internet, votre loyer, vos charges salariales et bien sûr votre salaire.

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