Excite

Créer un blog de photographie

Les bons photographes, amateurs ou professionnels, souhaitent voir leur travail publié. La création d'un blog de photographie peut être une très bonne solution pour se faire connaître, mais également pour inciter au rêve en montrant de fabuleux endroits ou en sortant ces endroits de leur contexte. La photographie est un art. Un beau blog peut également être de l'art.

De nombreuses plateformes de blogging proposent les élements nécessaires et indispensables pour créer un blog de photographie. Blogger, Overblog, Canalblog mais aussi Wordpress sont les plateformes les plus connues. Wordpress, dans sa forme la plus basique, propose de nombreux thèmes pour les blogs de photographie. Il est possible de choisir entre plusieurs colonnes avec une colonne centrale et en-tête qui permet de faire un diaporama des photos téléchargées sur le blog.

Le nom de domaine est également facile à acquérir, tout comme le thème. Pour ce dernier, à l'achat, les dernières fonctionnalités sont incluses. Il faut toutefois étudier le thème pour être sûr qu'il corresponde bien à un photoblog. En effet, de nombreux widgets peuvent être téléchargés pour rendre le blog plus vivant, animé, ce qui est le but pour un blog de photographie. On souhaite que les photos soient diffusées bien souvent en diaporamas.

Pour Blogger, plateforme de Google, les photos sont directement téléchargées sur Picasa. Les photos s'affichent en miniatures sur le blog. D'un simple clic, elles sont disponibles en taille réelle.

Parmi les outils de gestion de photos, on peut utiliser Instagram qui permet de donner des effets aux photos. Des logiciels photos existent également. Le plus connu est bien entendu Photoshop. Lorsque cet outil est maîtrisé, il est possible de donner n'importe quel effet à une photo, de supprimer des détails gênants... Pour les novices ou ceux qui n'ont pas les moyens et qui veulent apprendre à utiliser un logiciel de retouches, Gimp fait très bien l'affaire.

Attention au stockage

La photo prend énormément de place. Avant de se lancer réellement dans son propre blog de photographie, il vaut mieux avoir pensé au stockage de ces photos. Entre la place prise sur l'ordinateur puis le transfert sur une plateforme, l'espace alloué peut très vite se révéler limité, surtout si des galeries sont insérées grâce aux widgets proposés par les plateformes de blogs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017