Excite

Grande vigilance, le blocage de l'ordinateur par la gendarmerie est un virus

Un nouveau virus a été repéré depuis décembre 2011. Celui-ci se démarque des autres puisqu’il utilise une menace, celle de la gendarmerie. Les internautes ont donc la possibilité de constater le blocage de leur ordinateur par la gendarmerie alors qu’ils étaient en train de surfer tranquillement sur les pages web. Soudain, un message s’affiche et c’est la panique.

Dès que les internautes voient sur leur écran le message « Attention votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi française », ils doivent faire preuve d’une grande vigilance. Il est possible de croire que cette intervention est réalisée par la gendarmerie nationale puisque le logo est présent, mais c’est en réalité un virus. Le visuel est donc un leurre.

Le concept est simple, il repose sur la méthode de l’hameçonnage où les pirates souhaitent récupérer les coordonnées bancaires de l’internaute. Dans le secteur de l’informatique, cette technique se nomme « cheval de Troie ». Il s’installe tranquillement dans l’ordinateur sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Les conséquences peuvent se révéler être catastrophiques puisque l’antivirus a tendance à ne pas le détecter.

Les internautes ne doivent pas faire confiance à la solution apportée par le message puisqu’il signifie que le pc retrouvera son état normal après avoir payé une amende de 200 euros. De nombreux propriétaires de cartes bancaires se sont laissés prendre, car la peur d’avoir enfreint une loi les a poussés à payer.

Ce virus du blocage de l'ordinateur par la gendarmerie est donc vicieux puisqu’il emploie les forces de l'ordre comme bouclier. Les internautes sont donc affolés et ceux non expérimentés ont tendance à tomber dans le piège.

Comment réagir face à cette menace ?

Le blocage de l’ordinateur par la gendarmerie fonctionne comme une multitude de virus. Il ne faut pas payer l’amende.

Le site malekal met en avant une marche à suivre offrant la possibilité aux internautes de se débarrasser radicalement de ce cheval de Troie.

Il propose également plusieurs astuces pour garder les logiciels à jour, limitant le risque d'une infection.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014