Excite

Bien choisir son disque dur externe

Les disques durs externes se connectent en général en USB 2.0 dont la vitesse de transfert permet un stockage efficace qui n'encombre pas sa machine.

Les critères

Les disques durs externes sont composés d'un disque dur classique entouré d'une coque protectrice et sont parfois ventilés. La connectique USB 2.0 permet de relier facilement les disques durs externes au PC: il suffit de le brancher.

Certains disques (les plus gros) nécessitent une alimentation externe qui est fournie. D'autres, au format 2.5'', peuvent être alimentés uniquement par la prise USB, pratique en déplacement.

Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des disques durs externes atteignant 1000Go (ou 1 To) de capacités pour stocker des centaines d'heures de films haute définition ou des milliers d'heures de musique, par exemple.

Pour bien choisir son disque il faut savoir que ses performances en lecture/écriture dépendront de sa vitesse de rotation: en général 5400 tours par minute, de plus en plus 7200 et parfois 10 000 t/m pour les plus chers. La taille de la mémoire cache fera aussi varier les performances, en général 8Mo, parfois 16Mo, dans l'offre actuelle. Certains sont protégés contre les chutes, d'autres offrent une connectique plus aboutie (eSATA par exemple). Le disque le plus rapide sera donc: 10 000 t/m, 16Mo de cache et eSATA.

Les centres multimédia

Certains disques durs externes sont empilés dans de véritables centres multimédia capables de jouer des films ou de la musique sans même passer par le PC. A l'intérieur, les disques sont généralement connectés en technologie RAID qui permet de disposer de la capacité totale des disques quel que soit l'emplacement. Ainsi si un disque est plein, la suite des données est automatiquement enregistrée sur un autre disque.

Photo (comparaison de taille entre un disque externe actuel au format 2.5'' et de vieilles disquettes 5 1/4''): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017