Excite

Beyond: Two Souls, un grand jeu vidéo français

La barre est placée très haut avec le nouveau jeu vidéo « Beyond: Two Souls » du studio parisien Quantic Dream. Cette fois-ci, le joueur incarne Jodie Holmes, une jeune femme tourmentée qui partage son cerveau avec une entité appelée Aiden. Ce poltergeist capricieux et jaloux qu’elle ne maîtrise que dans la douleur lui vaut d’être abandonnée par sa famille, étudiée comme une bête curieuse et intégrée à la CIA, avant qu’elle ne déserte et ne devienne une fugitive.

Le scénario, fait le va-et-vient entre ces époques, dessinant peu à peu la vie solitaire et triste de l’héroïne. Le but ici n’est pas de s’éclater en braquant des stations-service ou en faisant des courses en voiture, mais de toucher les émotions du joueur et de l’ébranler. En cela, « Beyond: Two Souls » brouille volontairement la frontière entre jeu vidéo et cinéma.

De vrais acteurs, Ellen Page(X-Men, Inception, Juno) et Willem Dafoe (Sailor et Lula, Platoon) ont tourné quatre semaines pour prêter leurs traits aux héros. Cette dimension cinématographique se retrouve dans le gameplay fluide et discret. Pour faire progresser l’histoire et guider le personnage, le joueur devra réaliser des combinaisons de touches ou des mouvements de joystick avec le bon timing. Il devra aussi faire de nombreux choix, choix qui influenceront le cours de la narration. Pas moins de 23 fins différentes ont été prévues pour conclure « Beyond: Two Souls ».

« Beyond: Two Souls » (sur PS3, à partir de 16 ans) est donc un jeu vidéo français extrêmement abouti, intelligent et adulte. Il figure sans rougir parmi les meilleurs jeux d’année pour son histoire originale et sa finesse d’exécution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017