Excite

BeIn Sport et Canal+ s'affrontent pour l'attribution des droits de la Ligue 1

Le secteur du football et notamment celui des retransmissions des compétitions est un enjeu non négligeable pour les chaines télévisées. La Ligue 1 et la Ligue 2 de 2016/2020 sont pour l’instant au cœur d’une vraie bataille. Cette dernière se déroule entre Canal+ et BeIn Sport et cette situation houleuse a été déclenchée par la LFP.

La LFP (Ligue de Football Professionnelle) a décidé le 6 mars dernier de réaliser un appel d’offres. Ce dernier a été proposé pour les droits concernant la diffusion audiovisuels des deux compétitions largement suivies par les téléspectateurs, à savoir la Ligue et la Ligue 2. Cette décision n’a pas été toléré par Canal+ qui a décidé de se plaindre auprès de la justice.

La chaine estime que la LFP utilise la concurrence avec BeIn Sport pour appliquer une hausse des tarifs. Malheureusement, la requête de Canal+ n’a pas été acceptée et le tribunal a décidé de maintenir l’appel d’offres. Aucune suspension n’a été observée et la bataille avec BeIn Sports aura donc bien lieu.

L’enjeu pour Canal+ est considérable puisque si la chaine cryptée perd les droits de diffusion de la Ligue 1, il y a de grandes chances pour que les abonnés prennent la décision de migrer sur la chaine concurrente. Dans ce cas de figure, la situation serait largement favorable pour BeIn Sports.

La chaine du groupe d’Al-Jazira représente une concurrence digne de ce nom. En effet, elle a obtenu les droits pour la Coupe du Monde de football en 2014 ainsi que les éditions 2015 et 2017 du Mondial de handball.

Les retrouvailles seront tendues

Le président de la LFP a précisé à l’AFP que le processus allait se dérouler comme prévu. Les retrouvailles entre BeIn Sport et Canal+ risquent d’être mouvementées. Les deux chaines ont rendez-vous mercredi 2 avril 2014 dans le but de dévoiler les offres qualitatives. Le verdict sera rendu public d’ici la fin de la semaine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017