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Bebo débarque en France

Ce site communautaire a été créé en janvier 2005 par les époux Birch qui ont quitté le Royaume-Uni pour la Californie. Prometteur, ce réseau social a rapidement été racheté le 13 mars 2008 par le géant AOL pour se faire une place dans le petit monde du réseautage.

AOL a tout de même déboursé 850 millions de dollars pour s’offrir Bebo, petit dernier des réseaux communautaires. Bien loin derrière ses aînés avec 22 millions de visiteurs uniques dans le monde, Bebo s’affiche en France, prêt à détrôner Facebook (125 millions) ou MySpace (115 millions).

Il voit déjà très grand, même si la priorité est avant tout de toucher les internautes de l’hexagone. Bebo se frotte donc directement au SkyBlogs (11 millions de visites), Copainsdavant (6 millions) avant de s’étendre à Facebook (12 millions) et MySpace (3 millions).

Mais pour séduire, il faut une stratégie

AOL a donc intégré SocialThing, un service web concurrent de Friendfeed, qui permet à l’utilisateur de regrouper l’ensemble de ses activités sociales au sein d’une même page. Cette technologie a été fusionnée à Bebo. Sous forme de "lifestream", les internautes peuvent suivre les mises à jour de leurs contacts sur plusieurs réseaux communautaires (Flickr, Twitter, Facebook…), interagirent avec eux, et ce de leur page Bebo, même s’ils ne sont pas inscrits sur lesdits sites.

La deuxième arme, pour faire la course en tête, est le partenariat de contenus. Bebo veut offrir à ses membres du contenu de qualité et a choisi les portails de cinéma Allociné et Film Trailer ainsi que la société de production Diagonal View.

Bebo a débarqué en France mais aussi en Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas avec la volonté d’un "développement à l'international qui est la base même de notre stratégie de croissance et nous estimons que le marché français représente un potentiel important", souligne Nicole Vanderbilt, vice-présidente de Bebo pour l’international.

Présentation de Bebo, étape par étape:



Photo: cache.gawker.com

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