Excite

Arrêtez Candy Crush et jouez intelligent avec Duolingo !

Feux sur l’application de l’année Duolingo qui permet d’apprendre une langue de manière ludique mais efficace. Comment ça marche, comment est-elle financée, comment le miracle a t-il eu lieu ? On vous dit tout.

Duolingo est une application à télécharger gratuitement sur sa tablette ou son smartphone. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs d’apprendre une langue étrangère grâce à un système de paliers et de points, ce qui rend l’apprentissage pour le moins ludique.

L’utilisation gagne en effet des "vies" au fur et à mesure qu’il gagne en compétence, méthode connue sous le doux anglicisme « gaming ». C’est là la véritablement clé du succès de ce produit intelligent. Chaque utilisateur a également la possibilité de se confronter avec d’autres joueurs, à l’intérieur d’une même famille par exemple, ce qui est particulièrement motivant.

L’application s’adresse aux anglophones pour l’heure, vous devez donc maîtriser cette langue de base afin de vous ouvrir à l’espagnol, l’italien, l’allemand ou encore le portugais. Étant donné que l’application repose sur la collaboration de personnes bilingues, ce panel de langues peut très bien s’élargir rapidement.

Duolingo se présente assurément comme un jeu d’apprentissage mais pour être ludique il est surtout extrêmement efficace. Une étude indépendante menée par des chercheurs de l’Université de New York et de l’Université de Caroline du Sud sont arrivés à la conclusion que pour l’apprentissage de l’espagnol, un débutant anglophone atteindra le niveau désiré (plus de 2000 mots de vocabulaire) en 34 heures, niveau atteint traditionnellement en prenant des cours durant un semestre (135 heures).

L’application elle-même apprend et se perfectionne grâce à son bassin d’utilisateurs. En fonction du temps de réponse, des aides reçues, des erreurs commises communément, le logiciel propose ou non des paliers plus compliqués.

Chaque étape correspond à une série de vingt questions, qui consistent à traduire des phrases, reconnaître des images, répéter ce que l’on entend etc. La possibilité de passer des "gap" et découvrir de nouveaux chapitres (manger, sortir etc) devient véritablement additif et on apprend avec un réel appétit. (yo come una manzana, i eat an apple...). Tout cela est extrêmement stimulant, si bien qu'on peut y passer rapidement ses soirées, ses temps morts dans le métro etc

Son système économique repose sur la collaboration, le crowdsourcing de la traduction. Les traductions proposées aux utilisateurs bilingues sont rémunérées par des entreprises partenaires.

Pour la petite histoire, le projet existe depuis fin 2011. Il est sorti de la cuisse du professeur Luis von Ahn et d’un de ses étudiants Severin Hacker. Grâce à la collaboration de nombreux chercheurs et ingénieurs, Duolingo a vu le jour en version beta puis officiellement en juin 2012. Le succès est très rapide. En octobre 2013, l’application comptait déjà 10 millions d’utilisateurs.

L’application reste gratuite grâce au partenariat passé entre Duolingo et les sites web de Buzzfeed et CNN visant à traduire les articles en ligne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017