Excite

Apple va mieux contrôler les applis pour enfants

Apple va lancer cet automne une nouvelle section destinée aux applications pour enfants dans son App Store où celles-ci sont proposées aux bambins.

La société américaine a ainsi décidé de jouer la carte de la crédibilité dans le cadre de sa politique « familiale » de plus en plus mise en avant. Dans les dernières directives remises aux développeurs d’applications, la firme serre donc la vis en matière d’applications pour enfants.

En effet, des parents se sont retrouvés à leur insu avec des factures salées, après que leurs enfants ont fait des achats « in-App » depuis des jeux. Par ailleurs, des applications destinées aux enfants et présentées initialement comme gratuites se sont révélées avoir un cout après de multiples utilisations sans que les enfants s’en rendent forcement compte et a fortiori les parents qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Dans les applications destinées aux moins de 13 ans, toute transaction commerciale sera donc désormais soumise au « contrôle parental ».

Apple ne veut pas voir non plus de publicité « comportementale » (dans la langue de Shakespeare « behavioral advertising ») dans cette catégorie d’applications pour enfants. Les annonceurs ne pourront par exemple pas diffuser de réclames en rapport avec l’activité de l’enfant dans l’application.

Enfin, les applis enfants doivent désormais exposer clairement leur politique de confidentialité. Ces mesures sont prises en prévision d’une nouvelle catégorie d’applications « Enfants» dans l’App Store. Celle-ci devrait faire son apparition d’ici la fin du mois, parallèlement à l’implantation du système d’exploitation mobile iOS 7.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017