Excite

Apple s'excuse d'avoir "secoué le bébé" sur l'iPhone

Depuis hier l'application pour iPhone et iPod Touch "baby shaker" traduit par "secouer le bébé" n'est plus disponible. Elle a en effet été retirée brusquement de l'Apple Store à la suite de plaintes déposées.

Une application qui "dérange"

Et l'on comprend pourquoi : cette application mettait en scène un nourrisson qui pleurait très fort, jusque là rien de bien catastrophique tant que cela reste virtuel. Le hic c'est que pour faire cesser les pleurs intempestifs il fallait secouer son iPhone (ou iPod) suffisamment fort. Deux petites croix rouges bien significatives apparaissaient alors sur les yeux du bébé et les cris cessaient définitivement.

L'application était en vente au prix de 99 cents sur l'Apple Store et téléchargeable facilement. Mais si Apple laisse la main à ses utilisateurs pour créer des dizaines de milliers d'applications et se félicite de son milliardième téléchargement, la firme à la célèbre pomme n'en demeure pas moins responsable du contenu qu'elle met en vente sur sa boutique en ligne.

Des excuses d'Apple

La Fondation Sarah Jane Brain qui milite contre les lésions cérébrales dues au syndrome du bébé secoué s'est montré choquée par ce petit "jeu" de très mauvais goût et a réclamé avec force "des excuses pour les parents de victimes de ce syndrome et les survivants".

Ce qu'Apple aurait fait assez légèrement il y a quelques heures par ces mots : "Quand nous avons constaté notre erreur, cette application a été immédiatement retirée de la vente. Nous sommes sincèrement désolés et remercions nos clients de nous en avoir fait part".

Rappelons que chaque année en France, 300 enfants sont pris en charge par les hôpitaux suite à ces comportements brutaux et près de 10% des bébés secoués en décèdent. Quand ils survivent, les enfants présentent le plus souvent de graves lésions cognitives lors de leur développement.

Photo : dailycontributor.com / apple.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017