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Apple rattrape Samsung en parts de marché de smartphones

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Grâce au succès mondial rencontré par l'iPhone 6, Apple a refait de manière spectaculaire son retard sur son rival Samsung. Les deux géants sont désormais à égalité, avec près de 20% de parts de marché chacun à l'échelle planétaire.

D'après le cabinet d'études Strategy Analytics, Apple a exporté 74,5 millions de smartphones au dernier trimestre 2014, contre 51 millions au quatrième trimestre 2013. Le géant sud-coréen a exporté le même nombre de téléphones intelligents pendant la période sous revue, en baisse par rapport aux 86 millions exportés au dernier trimestre 2013.

La part de marché de Samsung tombe donc au même niveau que celle d'Apple, à 19,6%, contre près de 30% l'année précédente. Samsung Electronics a annoncé la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans, dans un marché saturé où il se heurte non seulement à la concurrence d'Apple mais aussi à la montée en puissance des fabricants chinois.

«Samsung continue de faire face à la concurrence exacerbée d'Apple sur le créneau haut de gamme, de Huawei sur le marché intermédiaire et de Xiaomi entre autres sur l'entrée de gamme», a commenté le cabinet Strategy Analytics. «Samsung pourrait bientôt être contraint de prendre le contrôle de rivaux comme Blackberry pour donner un coup de fouet à sa croissance cette année». Samsung avait démenti il y a peu des rumeurs selon lesquelles il avait fait une offre d'acquisition du fabricant canadien.

Pour la totalité de l'année 2014, Samsung reste le numéro un mondial du smartphone avec 317,2 millions d'unités exportées, devant Apple (192,7 millions). Samsung s'était lancé avec retard sur le créneau des smartphones, où Apple était le pionnier.

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