Excite

Apple échappe de peu à la justice helvétique

Seize millions d'euros. C'est la somme qu'aurait déboursée Apple pour conserver le droit d'utiliser le design de l'horloge présente dans ses produits, rapporte le site Numerama. Accusée il y a deux mois de plagiat par la société des Chemins de fer fédéraux suisses, la firme de Cupertino a évité de justesse un dépôt de plainte qui aurait pu conduire à l'interdiction pure et simple de l'importation des iPad et iPhone tournant sous iOS 6. L'affaire se serait finalement soldée à l'amiable, en quelques semaines, sans que le montant de l'accord entre les deux acteurs n'ait été révélé.

Depuis dix ans, le dessin de l'horloge en question est reconnu comme une marque déposée par les Chemins de fer fédéraux. Leur partenaire commercial, l'horloger Mondaine, s'acquitte d'un droit d'exploitation du dessin depuis vingt-six ans afin que le design puisse être repris sur les montres du groupe helvète. Tout comme les iPhone et les iPad, les montres de la marque Mondaine reprennent ainsi le design des horloges présentes dans les gares suisses.

Mais avec la prolifération des Smartphones depuis quelques années, les montres se font de plus en plus rares aux poignets. Criant à la concurrence directe, Mondaine aurait sollicité l'aide de son partenaire pour qu'il fasse pression sur Apple. L'horloger devrait toucher une partie de la compensation financière perçue par les Chemins de fer fédéraux. Selon le quotidien suisse Tages Anzeiger, Mondaine reconnaît que des discussions sont en cours.

Avec un bénéfice net en hausse de 60 % en un an, ainsi que 121,3 milliards de dollars de liquidités, Apple ne devrait pas être ébranlé par ces 16 millions de dédommagement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017