Excite

Apple achète Beats Electronics pour plus de deux milliards d’euros

Apple a annoncé l'acquisition de Beats Electronics, pour trois milliards de dollars (soit environ 2,2 milliards d’euros). Il s'agit de la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe informatique américain.

La firme à la pomme précise dans son communiqué que l'opération porte aussi sur le service de musique en ligne par abonnement Beats Music. Il va aussi, à cette occasion, recruter le rappeur Dr Dre et l'autre cofondateur de Beats, Jimmy Iovine. L'opération faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs semaines.

Selon les analystes, Apple serait surtout motivé par le service de musique en streaming de Beats, qui pourrait lui permettre de compenser le ralentissement de la croissance sur le marché de la musique en téléchargement qu'il domine avec sa boutique en ligne iTunes. Le recrutement de Jimmy Iovine, considéré comme un visionnaire dans le monde de la musique, a certainement aussi joué un rôle.

«La musique a un rôle tellement important dans nos vies et tient une place spéciale dans nos cœurs chez Apple», a commenté Tim Cook, le patron du groupe informatique, dans le communiqué. «C'est pourquoi nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants au monde», a-t-il ajouté.

Apple compte boucler la transaction au quatrième trimestre de son exercice en cours, c'est-à-dire d'ici fin septembre, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. L'accord de vente prévoit le versement d'environ 2,6 milliards de dollars au moment du bouclage, puis de 400 millions de dollars en versements échelonnés par la suite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017