Excite

Conseil pour l'achat d'un appareil photo d'occasion

1. Est-ce risqué de choisir un appareil photo d'occasion ?

Grâce à internet il est aujourd'hui très simple de vendre et d’acheter des produits sur la toile. Tout le monde peut vendre ou bien acheter des produits sur de grands sites d'occasions.

L'achat d'un appareil photo d'occasion est possible, voire même conseillé, pour ceux qui souhaitent s'équiper de matériel coûteux à petit prix, par exemple pour un réflex. Les appareils photo possèdent un organe interne qui se détériore et qui peut casser au bout d'un moment, c'est l'obturateur. Cet élément mécanique est la cause du petit "clac" que l'on entend à chaque déclenchement. À force de se relever et de s'abaisser, il a tendance à casser.

Tous les constructeurs garantissent leurs obturateurs pour au moins 50 000 déclenchements, 100 000 pour les appareils professionnels.

2. Que faut-il demander lors de l'achat ?

Lors de l'achat d'un appareil photo d'occasion, il faut bien demander au vendeur un compte-rendu du nombre de déclenchements de l'appareil et sa date d'achat. Cela déterminera l'utilisation qu'il en a faite. Par exemple, si l'appareil a été acheté un an auparavant et a pris 10 000 déclenchements cela signifie que l'on a affaire à un photographe passionné voir professionnel.

Cet indice permet d'être sûr de la fiabilité du matériel et du vendeur. Il est très rare qu'un photographe professionnel revende un appareil photo présentant un défaut. De plus, les photographes professionnels revendent la plupart du temps leurs appareils pour être débarrassés et n'attendent pas d'en recevoir un bon prix. C'est donc une très bonne alternative à l'achat d'un appareil photo neuf.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020