Excite

APN : Panasonic, leader du marché français !

Si on nous avait posé la question, nous aurions sans doute été nombreux à estimer que ce sont Nikon ou Canon qui dominent largement le marché français des appareils photo numériques (APN). Nombreux, donc, à nous tromper, car il s'agit d'un autre constructeur japonais : Panasonic !
Les chiffres de l'enquête nationale menée par le cabinet GfK Custom Research France.

Au niveau mondial, ce sont, dans l'ordre, Canon, Sony, Samsung, Olympus, Kidak et Nikon qui dominent le marché des appareils photo numériques.
La France fait donc figure de terre d'exception dans le domaine, tout en confirmant la suprématie totale des constructeurs japonais.

En effet, sur les trois premières marches du podium, trois constructeurs nippons : Panasonic, avec 17% du marché, Nikon, 13,5% et Canon, 12,8%.

Ces parts de marché correspondent au volume des ventes par nombre d'appareils photo numériques Panasonic, Nikon ou Canon vendus en France en juillet 2009.

Si l'on effectue maintenant un classement en terme de valeur des ventes, les constructeurs d'appareils photo numériques haut-de-gamme tiennent le haut du pavé (grâce à leur APN Bridge et Reflex) : Canon se place en première position, avec 20,9%, Nikon à la deuxième place, avec 20% et Panasonic en troisième, avec 18,8%.

Au final, si le marché français des appareils photo numériques est uniformément dominé par les constructeurs japonais, le positionnement de leurs gammes respectives est bien différent. Ce qui explique à la fois le différentiel des classements quantitatifs et qualitatifs, mais aussi la force de leurs gammes : tous les segments du marché y sont représentés.

Rendez-vous l'année prochaine pour étudier l'évolution du marché français des appareils photo numériques.



Source photo : G. Giardino (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017