Excite

Anonymous : les robins des bois du net ?

C'est un groupe d'activistes qui fait beaucoup parler de lui actuellement. Anonymous est un ensemble d'internautes qui défend la liberté d'expression sur la toile et conduit des actions spectaculaires. L'origine de leur dénomination provient des forums où ceux qui laissent des messages ne donnent ni leur nom ni même un pseudonyme.

Les actions menées par Anonymous sont multiples. Ils mènent des cyber attaques contre des sites jugés ennemis. Cela vaut, en particulier, pour tout ce qui touche à la protection des droits d'auteurs que le groupe combat en vertu de la liberté du net. Dans la même philosophie, ils attaquent également régulièrement les sites des dictatures et des pays ou règne la censure sur le net.

Dans de nombreux pays, la police poursuit les membres d' Anonymous. Il s'agit pourtant d'une organisation non violente. Ils effectuent leurs rares manifestions physiques munis de masques de Guy Fawkes pour garantir leur anonymat.

Ils se sont opposés contre les projets de l'église de scientologie menant une propagande à l'encontre de leurs positions. Leur principal fait d'armes est l'offensive menée en 2010 contre les sites précisément opposés aux piratage. Lors de l'affaire Megaupload (site de téléchargement fermé suite à l'action du FBI), ils mènent de nouvelles actions contre les sites des autorités américaines. La présidence de la république française deviendra la cible de ses attaques après que le texte de la loi Hadopi ait été adopté par le parlement.

Derrière le groupe Anonymous, on trouve des acteurs ayant des motivations diverses (politique ou partisans d'une liberté du net effrénée).

Faire avancer le débat

Le groupe Anonymous a su trouver les moyens d'attirer l'attention des médias sur les nouveaux débats de société constitués par le net. C'est la première fois que des groupes, géographiquement distants, parviennent à unir leurs efforts pour faire fléchir la position des gouvernants sur le développement d'internet. Plus récemment, en intervenant lors du printemps arabe, Anonymous est entré sur le terrain politique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017