Excite

Agression dans un bus de la RATP: vrai ou faux?

Depuis quelques heures, une vidéo diffusée sur le net, scandalise les internautes qui assistent impuissants, à une scène d’une rare violence dans un bus de la RATP

Des images chocs

Les images dévoilées par le buzz du moment, semble-t-il, reprises par une caméra de surveillance et datées du 7 décembre 2008, ont provoqué de sérieux remous sur le web. Elles montrent une bande de jeunes ados en train de voler puis agresser l’un des passagers d’un bus parisien en pleine nuit. Alors que certaines personnes tentent de s’interposer, recevant tour à tour coups de pieds et coups de poings de la part des agresseurs, d’autres se précipitent vers les portes de sortie pour fuir cette brutalité gratuite. Enfin, après de longues minutes, le chauffeur du bus se décide à appeler les secours.

Info ou intox ?

La vidéo, qui a fait le tour de la toile avant d’être reprise par des sites d’extrême droite accompagnée de propos racistes, a provoqué la colère puis le doute de certains internautes. Comment les reprises d’une caméra de sécurité de la RATP auraient-elles atterri sur le web et dans quel but ? De nombreux commentaires ont afflué ces derniers jours sur les blogs, remettant en cause la véracité de la vidéo tout en craignant une recrudescence de la xénophobie.

Un policier à l’origine du buzz

Selon le quotidien 20 Minutes, c’est un policier qui a publié les images de la vidéo sur son profil Facebook. "J’ai fait ça pour faire voir à mes amis dans quelles conditions on travaillait et ça a fuité" avoue le buzzeur selon Le Post. Une fuite qui risque de lui coûter cher, le policier craint de perdre son travail.

La vidéo de l’agression:



Photo : Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017