Excite

Acheter une webcam : nos conseils

Ergonomie, prix et qualité seront les critères de base à considérer pour acheter une webcam, ces petites caméras qui trônent au-dessus du PC.

Côté technique, deux types de capteurs sont disponibles : les capteurs CMOS et les capteurs CCD. Les capteurs CCD, plus chers, produisent en général une image de meilleure qualité (en sensibilité et restitution des couleurs). Mais les webcams à capteur CMOS s'utilisent en visioconférence où les différences s’estompent à cause des compressions des logiciels, comme avec Skype. Toutes les webcams d'aujourd’hui sont équipées d’une prise USB avec un câble assez long de généralement 1,50 m au minimum.

Pratiquement toutes les webcams sont intégrées d’un micro. Leur logiciel permet la correction automatique de la lumière et des couleurs, qui s’adapte à l’éclairage de la pièce et qui permet de ne pas vous soucier en permanence des réglages de la webcam. L’autofocus peut s'avérer très pratique, il vous permet de faire automatiquement le point. Plus besoin d’ajuster à la main l’objectif. Certaines webcams ont même un zoom numérique piloté par logiciel qui permet d'agrandir l'image. Pour vous aider à choisir une webcam, pensez à l'usage que vous en ferez.

Les définitions de 640x480 et 800x600 pixels se sont désormais imposées sur le marché des webcams. La fréquence de rafraîchissement, exprimée en fps (frame per second ou image par seconde) devient un critère de choix. En dessous de 20 fps en utilisation locale, on est plus proche du diaporama photo que de la vidéo.

Des modèles encore plus évolués sont équipés d'un détecteur de mouvement pour utiliser la webcam en mode surveillance. D'autres modèles recadrent automatiquement le visage, d’autres disposent de leds à infrarouge, qui permettent de voir les contours d’un visage dans l’obscurité.

Pour les prix, des webcams de qualité raisonnable se trouvent en ligne à partir de 20 euros. En-dessous de ce prix de base, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

Photo Uwe Hermann via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017