Excite

Acheter en ligne pendant les soldes

C'est la période des soldes et tous les distributeurs se demandent si les Français vont acheter ou non sur Internet.

Etudes

Une étude du Benchmark Group (éditeur du Journal du Net, ou JDN) démontre que les intentions d'achats des consommateurs, sur un échantillon représentatif, sont près de trois fois supérieures en ligne qu'en magasins. Alors que seulement 8,1% des interrogés pensent acheter en magasins durant la période des soldes, 20,2% disent vouloir acheter sur Internet.

Plus nombreux

Il faut modérer cette étude par le fait que 51,3% des personnes interrogées ont avoué être encore indécises quant à leurs décisions d'achats pendant les soldes cette année. Et encore 20,3% disent que leur budget sera équivalent pour les deux.

Mais les acheteurs en ligne seront apparemment plus nombreux que l'an dernier. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) les cyber-acheteurs seront 75% cette année contre 69% l'an dernier, avec 3 millions de cyber-acheteurs de plus.

Pourtant, le budget moyen des dépenses sera visiblement en baisse, si l'on en croit les intentions des personnes interrogées.

+15%

Tous chiffres confondus, le Journal du Net table sur une augmentation de 15% des intentions d'achats en ligne cette année. Le score est appréciable si l'on considère que la progression des nouvelles connexions à Internet en France n'a été que de 6% en 2008, et que seulement près de 70% de la population dispose d'une connexion au réseau (contre 86% en Hollande par exemple).

Mais comme 96% des Français connectés à Internet le sont en haut débit (selon les derniers chiffres du Credoc), leurs achats se feront rapidement...

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017