Excite

Achat d'un Lave-linge : critères de choix

Pour acheter le lave-linge correspondant à ses besoins, quels sont les critères de choix à ne pas négliger ?

Célibataire, couple retraité, famille de six personnes dont des jumeaux de six mois ? Le nombre de lavages hebdomadaires ne seront pas les mêmes pour ces différents foyers. En matière de lave-linge leurs besoins sont bien différents et ne nécessitent pas le même modèle de machine à laver.

La capacité est l'un des critères de choix les plus importants en matière de lave-linge. Pour une grande famille, les modèles 10 ou 12 kg sont idéaux. Ils permettent de laver les couettes des petits et des grands, et comme ils sont capables de laver beaucoup de linge en même temps, ils limitent la consommation de lessive, d'eau, d'électricité. Bien entendu, une machine à laver d'une capacité de 12 kg est aussi capable de laver une toute petite quantité de linge puisqu'elle est conçue pour s'adapter au volume qui occupe son tambour. Mais pour une personne seule ou un couple, un lave-linge 5 kg est amplement suffisant. En revanche, il ne lavera pas les couettes.

Le nombre de programmes proposés par une machine à laver risque fort de déterminer un achat. Le consommateur recherche désormais un appareil capable de répondre à ses attentes en matière de respect du linge. Programmes courts, lainage, lavage main (oui, ça existe !), linge peu sale, laine et soie, spécial chemise… Un programme électronique équipe donc le lave-linge actuel pour permettre d'adapter le lavage à la garde-robe du consommateur.

La vitesse d'essorage compte beaucoup dans le choix d'un lave-linge : plus elle sera haute, plus le linge sèchera vite. Les machines à laver d'aujourd'hui sont capables d'essorer à 1400 Tr/mn sans froisser le linge : une prouesse qui évite le repassage long et fastidieux. Mais tous sont capables d'essorer le linge délicat en réduisant le nombre de tours par minute afin d'en respecter les fibres.

L'ouverture du lave-linge est également un critère de choix important. Frontal ou "sur le dessus" souvent appelé top, le chargement est question de goût personnel. Il est indépendant de la capacité du lave-linge. Toutefois, le chargement frontal est le plus fréquent : il est de loin le plus confortable pour les personnes souffrant de lombalgies.

Enfin le prix est forcément une question déterminante. La fourchette de prix des lave-linge se situe entre 300 et 1200 euros selon les modèles, les marques, la capacité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019