Excite

75 millions d'emails français auraient fuité

Grosse fuite sur Internet: des millions d’adresses électroniques seraient en libre circulation suite à la mauvaise protection d’une liste de contacts appartenant à une entreprise.

Votre messagerie électronique regorge de spams? Pas très étonnant puisque depuis quelques temps, environ 75 millions d’emails français circulent sur le web en accès libre. L’affaire vient d’éclater au grand jour grâce au site Zataz.com mais elle risque de faire grand bruit si une solution n’est pas envisagée rapidement.

Une entreprise ‘spécialiste du marketing’ n’aurait pas assez sécurisé les données présentes sur son serveur, donnant accès à plusieurs listes d’adresses électroniques sous forme de fichier excell ou zippés. Des milliers d’emails d’entreprises et de particuliers ont donc pu être facilement récupérés par quelques internautes peu scrupuleux. Ces listes sont ensuite utilisées pour le phishing et les spams.

Le société responsable du site Internet Outils-de-marketing.com, à partir duquel quiconque pouvait obtenir les contacts d’agents immobiliers, de personnel travaillant pour des compagnies aériennes ou encore d’entreprises parisiennes, a retiré certains emails mais pas tous. Une affaire qui remet en cause encore une fois la sécurité des données personnelles sur Internet.

Photo : guim.co.uk

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017