Excite

10 trucs Excel pour gagner du temps et être plus efficace

Le tableur proposé par Microsoft, Excel, figure parmi les logiciels les plus utilisés à travers le monde. Que ce soit dans le cadre de son travail ou à l’occasion de besoins plus personnels, nous sommes tous amenés à devoir nous servir de cet outil sans cesse amélioré par Microsoft. Les 10 trucs Excel qui suivent permettent alors un gain de temps mais aussi une plus grande efficacité.

Pour gagner en efficacité mais aussi en temps, 10 trucs Excel utilisables dès maintenant.

1. Pour ne plus perdre de temps pour ouvrir un second classeur Excel, une seule solution : appuyer simultanément sur Ctrl + Tab. Simple etefficace

2. On a tous tendance à reproduire des tableaux avec les mêmes libellés. Pourquoi devoir les retaper à chaque création ? Autant se créer une liste personnalisée qu’on pourra alors utiliser indéfiniment. Dans l’onglet fichier, il suffit de choisir le menu Options puis le sous-menu Modifier liste personnalisées et enfin Ajouter.

3. On a besoin de repères pour comprendre les multiples tableaux créés. Avec l’option « Figer les volets » (Menu Affichage), la 1ère colonne et/ou la 1ère ligne reste ainsi toujours visible.

4. Pour pouvoir envoyer ses fichiers Excel à tout son entourage, autant choisir un format lisible par toutes les versions du logiciel. Il suffit alors d’enregistrer l’option « Enregistrement au format .xls » dans le menu Fichier, Options, Enregistrement.

5. Pour éviter la modification de cellules dans les tableaux partagés, il suffit alors d’envoyer un dossier enregistré au format PDF (Menu Fichier. Envoyer en tant que PDF), empêchant ainsi toutes modifications.

6. Pour disposer d’une taille d’écran adapté à ce que l’on recherche, on peut effacer le ruban par une simple pression simultanéedes touches CTRL et F1.

7. Le collage des formules est une étape périlleuse. Autant ne pas prendre de risques en faisant glisser la poignée apparaissant en bas de chaque cellule afin de s’assurer d’une copie authentique dans les cellules sélectionnées.

8. Un changement de formules peut concerner une,plusieurs voire même toutes les feuilles d’un même classeur. Inutile de devoir tout retaper pour chacune d’entre-elles, il suffit de sélectionner les feuilles concernées (appui simultané sur la touche CTRL + clic gauche sur la feuille) oude choisir toutes les feuilles du classeur (Clic droit sur la feuille active)

9. Pour calculer une durée, la formule Datediff permet d’exprimer le temps passé entre deux dates. Il suffit de saisirDatediff(Date 1, Date 2, « D »). On remplacera le D par un M si on souhaite calculer la durée en mois et non en jours.

10. Les nombreuses formules d’un tableau créent de nombreuses lignes ou colonnes masquées, rendant la copie du tableau plus que difficile. Choisissez de ne copier que les cellules visibles en ignorant celles masquées par la sélection « Sélection de cellules visibles » dans l’onglet Editer.

Pour se faciliter l’utilisation d’Excel

Avec la liste de ses 10 trucs Excel, il est possible de gagner du temps bien évidemment mais aussi de maitriser plus complètement ce tableur de Microsoft. La porte est alors ouverte pour en apprendre davantage encore et pour devenir un véritable expert en ce qui concerne l’utilisation de ce logiciel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017